JO 2012 : le Cameroun envisage le report du match retour contre le Nigeria

La Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) va saisir la Fédération internationale de football association (FIFA) et Nigerian football association (NFA), pour obtenir le report du match retour entre les Lionnes indomptables du Cameroun et les Supers Falcon du Nigeria, comptant pour le troisième tour des éliminatoires zone Afrique, des Jeux olympiques de Londres en 2012, a-t-on appris jeudi.

«C'est une hypothèse. Mais les Jeux africains ne figurant pas dans le calendrier FIFA, ça peut ne pas prospérer», a le chef de département communication à la FECAFOOT, Junior Binyam.

La FIFA a programmé le match aller pour le 27 août et le retour le 11 septembre, sans tenir compte de la participation de la sélection féminine du Cameroun aux 10e Jeux africains de Maputo, qui se dérouleront du 3 au 18 septembre. Au vu de ce calendrier, la Fédération camerounaise de football a deux possibilités.

Dans un premier temps, elle va demander à la FIFA de modifier les dates des rencontres, notamment celle du match retour. En cas de réponse négative à cette sollicitation, le Cameroun utilisera une dernière voie de recours, qui consiste à saisir directement les autorités nigérianes pour adopter une position commune.

«S'il y a un problème avec la programmation des rencontres, les deux fédérations peuvent de commun accord, fixer une nouvelle date qui les convient et la communiquer à la FIFA», a déclaré l'entraîneur principal de l'équipe nationale féminine du Cameroun, Enow Ngatchu.

32 joueuses camerounaises sont entrées en stage mercredi à Yaoundé, pour préparer la double confrontation contre le Nigeria (qualificative pour les Jeux olympiques 2012) et le tournoi final des Jeux africains de Maputo au Mozambique.

«Il faudra travailler dans de très bonnes conditions pour espérer battre le Nigeria. C'est la meilleure équipe africaine. Il faut ensuite disputer plusieurs matches amicaux pour être compétitifs», a par ailleurs indiqué Enow Ngatchu.

Le Cameroun n'a jamais réussi à battre le Nigeria. A la quatrième édition de la CAN qui s'est déroulée en Afrique du Sud du 18 septembre au 03 octobre 2004, les Lionnes indomptables ont disputé pour la première fois de leur histoire, la finale qu'elles ont perdue face aux Nigérianes (0-5).

Meilleure formation africaine depuis plus de vingt ans, les Supers Falcon ont remporté huit (1991, 1995, 1998, 2000, 2002, 2004, 2006 et 2010) des neuf championnats d'Afrique des nations ( CAN) depuis la première édition en 1991.

Le Nigeria est aussi la seule équipe africaine à avoir atteint les quarts de finale de la Coupe du monde féminin en 1999, sur six participations (1991, 1995, 1999, 2003, 2007 et 2011), contre trois pour les Jeux olympiques: 2000, 2004 et 2008.

Réagir à cet article »

 
Il n'y a aucun commentaire pour cet article