Le tribunal criminel spécial fonctionnel

Plusieurs dossiers attendent cette institution compétente en matière de détournements des fonds publics, dont l'audience inaugurale a eu lieu hier.

Le tribunal criminel spécial est entré en fonction hier 15 octobre, conformément à la loi portant modification et complément de certaines dispositions de la loi n°201/028 du 14 décembre 2011. L'audience inaugurale s'est déroulée sous la houlette de Yap Abdou, président de cette institution juridique. Pour Laurent Esso, ministre d'Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, le Cameroun a des attentes vis-à-vis de ce nouveau-né.

Conformément aux dispositions statutaires, plusieurs dossiers ont été transférés au tribunal criminel spécial, compétent en matière de détournements des fonds publics excédant les 50 millions de Fcfa. Des anciens gestionnaires des deniers publics, actuellement pensionnaires des prisons centrales de Kondengui et de New-Bell, du Secrétariat d'Etat à la défense etc. y sont attendus. Il s'agit entre autres de Inoni Ephraïm, ancien Premier ministre et Jean-Marie Atangana Mebara, ex-secrétaire général de la présidence de la République, coaccusés de détournement de 3 342 488 530 Fcfa. Haman Adama, ancien ministre de l'Education de base, est également appelée à comparaître pour faute de gestion du « paquet minimum » soldée par un déficit de 125 millions de Fcfa.

La loi portant création et organisation du tribunal criminel spécial a été adoptée lors de la dernière session parlementaire tenue en juin, après avoir été défendue par Laurent Esso devant la Commission des lois constitutionnelles de l'Assemblée nationale. L'institution avait un délai de trois mois pour être mise sur pied. Les magistrats du siège et du parquet ayant été nommés par le chef de l'Etat et la première audience ayant eu lieu on peut dire que ce délai a été respecté, bien que le chantier de construction des locaux devant abriter la structure ne soit encore totalement achevé.

Réagir à cet article »

 
Il n'y a aucun commentaire pour cet article